Tout ce que je n’ai pas annoncé depuis… quelques années!

Mise à jour du 24 avril 2016.

Faut-il que je sois un piètre communiquant, ou que je sois très occupé par mes diverses occupations photographiques (surtout) et musicales (un peu),  pour avoir omis, ces dernières années, d’ajouter ici les nouvelles des dites occupations!…

En attendant de trouver le temps de mettre ce site à jour et d’ajouter quelques séries de photos, voici une liste non exhaustive de mon actualité, du plus récent au plus ancien.

On verra au passage que j’ajoute (enfin!) de la couleur à ce site en noir et blanc!

Portrait du monde ouvrier (2015 – 2016) : un travail de commande réalisé à l’invitation du Musée Industriel de la Corderie Vallois, à Notre Dame de Bondeville (http://corderievallois.fr/fr). Une longue campagne photographique menée sur une année dans plus de trente usines du département de Seine Maritime, tous domaines d’activités confondus. J’ai photographié au travail les hommes et les femmes qui font l’industrie, au quotidien. Un reportage passionnant qui témoigne de la vitalité de l’industrie dans le département, et de la richesse infinie du geste ouvrier.

Cette grande exposition est présentée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016.

Un catalogue (copieux! plus de 250 images) est publié pour l’occasion par les éditions l’Écho des Vagues.

Altipiano, déambulations dans l’œuvre et le paysage de Mario Rigoni Stern (2014 – 2016).

Un projet personnel que j’ai mené lors de quelques séjours sur le haut-plateau d’Asiago, en Vénétie du nord, inspiré par l’œuvre du grand écrivain Mario Rigoni Stern, que j’avais eu la chance de rencontrer chez lui en juin 2007, un an avant sa disparition. J’ai souhaité arpenter et photographier son cher Altipiano pour évoquer une œuvre littéraire magistrale qui me touche au plus haut point.

Accueilli comme je n’osais l’espérer, par sa famille, par ses amis, par les gens de cette superbe moyenne montagne, j’ai vécu là-haut des jours et des semaines fantastiques. Une exposition itinérante a vu le jour en avril 2016 sur le bord du lac de Garde, à Riva del Garda, présentée à l’occasion de la remise du prix littéraire Mario Rigoni Stern 2016.

ALTIPIANO manifesto 70x100.cdr

 

Cette avant-première sera suivie d’une longue exposition au musée « Le Carceri » d’Asiago, de mi-juillet à fin novembre 2016. Elle sera accompagnée de la publication d’un livre qui rassemblera des photos, des extraits de l’œuvre de Mario Rigoni Stern, et un texte personnel.

Le Clos Saint-Marc, vie publique et faces cachées (2011 – 2014)

Un reportage au long cours, un projet personnel que j’ai mené entre la ville et les campagnes, pour évoquer ce phénomène unique qu’est la vie d’un grand marché. Le Clos Saint Marc, à Rouen, est l’un des plus remarqués de France, pour le nombre et la qualité des producteurs régionaux qui y vendent leurs produits chaque semaine. Il existe au même endroit depuis plus de sept cents ans…

Le livre, publié aux éditions Point de Vues, rassemble plus de quatre cents photos et de nombreux textes, avec une préface de Georges Lemoine. Il fut accompagné, en avril et mai 2014, d’une double exposition à l’Hôtel de Région Haute-Normandie, et à l’Hôtel de Ville de Rouen.

 

 

Eaux du Pays d’Auge, impressions en noir et blanc (2012 – 2014)

Un travail sur le paysage réalisé à l’invitation de Lintercom, la communauté de communes de Lisieux / Pays d’Auge, à l’occasion du festival Normandie Impressionniste 2013. Une exposition de quarante photographies sur la thématique de l’eau, est en itinérance depuis 2013 dans les trente-trois communes de la communauté.

Et un ouvrage a été publié aux éditions Point de Vues en avril 2014.

 

• Les collaborations, les participations, les travaux moins « visibles » sont également nombreux et je ne peux pas tous les mentionner, du moins pour l’instant. Mais la vie d’un photographe indépendant est bien remplie, je peux en témoigner!

À suivre, donc… merci pour votre attention.

L.Seron – avril 2016

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>