Tout ce que je n’ai pas annoncé depuis… quelques années!

Mise à jour du 24 avril 2016.

Faut-il que je sois un piètre communiquant, ou que je sois très occupé par mes diverses occupations photographiques (surtout) et musicales (un peu),  pour avoir omis, ces dernières années, d’ajouter ici les nouvelles des dites occupations!…

En attendant de trouver le temps de mettre ce site à jour et d’ajouter quelques séries de photos, voici une liste non exhaustive de mon actualité, du plus récent au plus ancien.

On verra au passage que j’ajoute (enfin!) de la couleur à ce site en noir et blanc!

Portrait du monde ouvrier (2015 – 2016) : un travail de commande réalisé à l’invitation du Musée Industriel de la Corderie Vallois, à Notre Dame de Bondeville (http://corderievallois.fr/fr). Une longue campagne photographique menée sur une année dans plus de trente usines du département de Seine Maritime, tous domaines d’activités confondus. J’ai photographié au travail les hommes et les femmes qui font l’industrie, au quotidien. Un reportage passionnant qui témoigne de la vitalité de l’industrie dans le département, et de la richesse infinie du geste ouvrier.

Cette grande exposition est présentée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016.

Un catalogue (copieux! plus de 250 images) est publié pour l’occasion par les éditions l’Écho des Vagues.

Altipiano, déambulations dans l’œuvre et le paysage de Mario Rigoni Stern (2014 – 2016).

Un projet personnel que j’ai mené lors de quelques séjours sur le haut-plateau d’Asiago, en Vénétie du nord, inspiré par l’œuvre du grand écrivain Mario Rigoni Stern, que j’avais eu la chance de rencontrer chez lui en juin 2007, un an avant sa disparition. J’ai souhaité arpenter et photographier son cher Altipiano pour évoquer une œuvre littéraire magistrale qui me touche au plus haut point.

Accueilli comme je n’osais l’espérer, par sa famille, par ses amis, par les gens de cette superbe moyenne montagne, j’ai vécu là-haut des jours et des semaines fantastiques. Une exposition itinérante a vu le jour en avril 2016 sur le bord du lac de Garde, à Riva del Garda, présentée à l’occasion de la remise du prix littéraire Mario Rigoni Stern 2016.

ALTIPIANO manifesto 70x100.cdr

 

Cette avant-première sera suivie d’une longue exposition au musée « Le Carceri » d’Asiago, de mi-juillet à fin novembre 2016. Elle sera accompagnée de la publication d’un livre qui rassemblera des photos, des extraits de l’œuvre de Mario Rigoni Stern, et un texte personnel.

Le Clos Saint-Marc, vie publique et faces cachées (2011 – 2014)

Un reportage au long cours, un projet personnel que j’ai mené entre la ville et les campagnes, pour évoquer ce phénomène unique qu’est la vie d’un grand marché. Le Clos Saint Marc, à Rouen, est l’un des plus remarqués de France, pour le nombre et la qualité des producteurs régionaux qui y vendent leurs produits chaque semaine. Il existe au même endroit depuis plus de sept cents ans…

Le livre, publié aux éditions Point de Vues, rassemble plus de quatre cents photos et de nombreux textes, avec une préface de Georges Lemoine. Il fut accompagné, en avril et mai 2014, d’une double exposition à l’Hôtel de Région Haute-Normandie, et à l’Hôtel de Ville de Rouen.

 

 

Eaux du Pays d’Auge, impressions en noir et blanc (2012 – 2014)

Un travail sur le paysage réalisé à l’invitation de Lintercom, la communauté de communes de Lisieux / Pays d’Auge, à l’occasion du festival Normandie Impressionniste 2013. Une exposition de quarante photographies sur la thématique de l’eau, est en itinérance depuis 2013 dans les trente-trois communes de la communauté.

Et un ouvrage a été publié aux éditions Point de Vues en avril 2014.

 

• Les collaborations, les participations, les travaux moins « visibles » sont également nombreux et je ne peux pas tous les mentionner, du moins pour l’instant. Mais la vie d’un photographe indépendant est bien remplie, je peux en témoigner!

À suivre, donc… merci pour votre attention.

L.Seron – avril 2016

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Expositions qui font leur chemin…

Mes activités photographiques sont plutôt trépidantes depuis quelques mois… mais cette rubrique d’actualité n’en fait que de très rares échos — ce qui prouve bien la susdite trépidation!…

Actuellement, quatre de mes expositions circulent ici et là, au gré des demandes, et grâce au dynamisme des structures qui les ont portées et continuent de les faire vivre.

1     Mon reportage sur l’autisme, intitulé « Un hiver au Roncier », est en itinérance depuis sa création en 2008! On en est je crois à une douzaine d’étapes déjà. Et avant l’installation définitive des photos dans le centre Autisme 76 de St Victor l’Abbaye, où elles ont été prises, elles seront exposées au Conseil Général de Seine Maritime en avril, en compagnie de deux autres séries de photos dont je vais parler ci-dessous…

AfficheExpoAutismeL

 

 

2     La double exposition réalisée au printemps dernier avec les si attachants enfants mal-voyants et aveugles du Centre Normandie Lorraine (voir ici) commence son itinérance cette semaine à Notre Dame de Bondeville.

Vernissage demain! Jeudi 30 janvier 2014 à 18h30…

Elle est déjà programmée à Oissel dans quelques semaines, au Conseil Général en avril, et au CHU de Rouen en janvier 2015. Et les démarchages continuent…

affiche sme - nd bondeville (2) L

 

3      Un reportage réalisé à l’EHPAD de St Etienne du Rouvray en 2013, pour la compagnie Art Scène, en marge d’un projet sur le vivre-ensemble initié par le multi-artiste Olivier Gosse : j’ai photographié tous les liens qui peuvent se nouer au cœur d’un établissement comme celui-là : chez les résidents, chez les « encadrants », entre les uns et les autres… Il s’agit d’accompagnement, d’écoute, d’assistance, de soutien, de partage, vertus indispensables et réellement palpables dans cette institution stéphanaise.

Une petite sélection des photos de l’expo réalisée, qui est accrochée sur place :

img1

img3

img4

img5

img8

img6

img2

img7

Voilà pour les trois séries qui seront regroupées pour la première fois lors des Journées de l’Autonomie, à l’initiative du Conseil Général de Seine Maritime, en avril prochain.

 

4       Mon travail sur l’eau dans le Pays d’Auge, commandé en 2012-2013 par la communauté de communes de Lisieux, tourne depuis avril 2013 sous la forme d’une exposition de quarante photos, dans les différentes communes de « Lintercom ». Le périple a des chances d’être long puisque ce sont quelque trente-trois villes et villages qui forment cette communauté de communes… Tant mieux!

Et… ô bonheur, il a été décidé que ce reportage photographique au long cours, que j’ai réalisé sur une période de dix mois, allait être publié! J’en reparlerai prochainement. Il s’agira d’une co-édition entre Lintercom et une excellente maison d’édition normande…

CartonL

 

Voilà pour le moment. Prochainement j’évoquerai le voyage vers la côte languedocienne que je me prépare à faire en mars prochain, mon expo « Jazz en noir et blanc » sous le bras!

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Projets, travaux, expos, commandes… et compagnie

Quelques mois après sa naissance, le site connaît ces jours-ci quelques améliorations qui viennent s’ajouter aux réglages, peaufinages et ajustements effectués au cours des dernières semaines, pour former l’ensemble que voici… Je l’espère clair, agréablement navigable, et compatible avec le plus grand nombre de logiciels de tourisme internet…

J’espère surtout que tout le monde aura trouvé les flèches pour passer d’une photo à l’autre dans les portfolios!…

Ici seront annoncés, postés, balancés, de temps en temps, les projets en cours, les expos en préparation, les commandes et travaux, les envies, les joies et les peines, comme on dit, du métier de photographe tel que je le vis au jour le jour…

… accompagnés de quelques photos bien sûr! Pour illustrer le propos, ou juste comme ça pour le plaisir, en fonction de la météo ou de l’humeur du moment. Par exemple ci-dessous dans la catégorie « en fonction de la météo » :

Le marché du Clos St Marc de Rouen - 19 dec 2010

Le blog poursuit son chemin aussi bien sûr! J’y raconte quelques histoires de et en photos…

À bientôt donc, ici ou là. Tout cela a pour but d’échanger, de montrer à voir bien sûr, et de diffuser mon travail, et ma façon de regarder le monde et ses drôles d’habitants, évidemment. N’hésitez pas à faire connaître ce site!

© L.S. – 31 janvier 2011

Publié dans Infos | Laisser un commentaire